Isabelle LAGNY

Engagement, expérience et souci d’aider les personnes en difficulté au travail

Isabelle Lagny a été chercheure en neurosciences, puis elle a dû se reconvertir en 1994 à l’issue de ses études de médecine, après sa spécialisation, et après avoir obtenu un doctorat en médecine spécialité Recherche Médicale et un doctorat en sciences de la vie en Biochimie à l’Université Paris XI. Cette situation de reconversion professionnelle contrainte l’a sensibilisée précocément aux questions sociales. Par la suite elle a eu l’opportunité d’acquérir une deuxième spécialisation médicale en effectuant un internat de Médecine du Travail. Son passé professionnel est finalement devenu une source de compréhension précieuse des conditions de travail et de la précarité de d’emploi. Elle a exercé le métier de médecin du travail jusqu’en 2023. Elle a acquis à cette occasion des connaissances et une expérience professionnelle en matière de souffrance au travail (psycho-dynamique du travail) et de prévention du risque chimique, et a écrit deux ouvrages sur ces questions. Il se trouve que ces domaines sont en fait complémentaires. Les organisations du travail et les méthodes managériales ont un fort impact sur le vécu au travail mais aussi sur les risques professionnels plus classiques (posturaux, chimiques, biologiques, physiques…) qu’elles peuvent amplifier ou au contraire atténuer. La règlementation a été aussi au centre de sa formation et de son expérience professionnelle.

L’énergie qu’elle a mise à aider ses patients de manière concrète lors de son activité de médecin du travail pour préserver leur emploi, leur rémunération, l’ accès à leur métier ou bien encore à les mettre à l’abri de dangers existants ou imminents, peut se décliner aujourd’hui en analyse et conseils sans avoir à exercer la fonction de médecin proprement dite, laquelle est soumise à de strictes réglementations et actes médico-légaux. Ficelles et expériences des chemins à emprunter pour résoudre une multitude de problèmes au travail sont irriguées par sa vocation initiale, celle de prendre soin, et par le souci permanent d’améliorer la vie des gens. Elle est convaincue que l’identité professionnelle est une racine profonde de la santé et qu’il faut, de ce fait, à tout prix la préserver.

Engagement éthique: Adhésion à la charte de l’association des entrepreneurs responsables ColEntRe à retrouver sur le lien : https://colentre.com/index.php/la-charte-colentre/